Le piercing dans les années 70

Publié le par mism

Le pionnier du piercing et plus généralement des modifications corporelles en Occident est Fakir Musafar, aujourd'hui agé de 60 ans et considéré comme le fondateur du courant des modern primitives. Il commence avec des jeux corporel en relation avec le piercing (enfoncer des aiguilles dans le corps et analyser les réactions de celui ci). Il définit 7 stades de jeux corporels :

- par Contortion ; contortionisme, exercice de yoga, étirer les parties du corps, stretching de piercing, badage des pieds, etc..

- par Constriction ; Bondage, compression, corsets, habits sérrés, pression corporelle

- par Privation ; Jeûne, privation de sommeil, congélation, isolation, restriction des mouvements

- par Gêne ; Bracelets et ornements corporelles entravant

- par le Feu ; marquage au fer rouge, choc épidermique

- par Pénétration : piercings, tatouage, lit de clous

- par Suspension : être suspendu à des crochets (voir vidéo suspension)

 

Ce sont les 7 moyens de modifier son corps d'après lui. Le Fakir est connu pour toutes ses expériences comme un corset lui serrant la taille a 35cm à 19 ans, ou l'o kee pa ou encore le kavadi.

Toute ces expériences vont l'amener à rencontrer Jim Ward (créateur du Gaunlet en 1975). Le Gaunlet peut etre considérer comme le premier studio de piercing en Occident. On y croise des punks californiens et surtout une clientèle SM fétichistes. Jim Ward et Fakir s'entoure d'une poignée de piercés qui forment les "freaks" [monstres]. Cette scene du piercing est mal vue à l'époque et elle est marginalisée car souvent sadomasochiste et gay. De plus, le courant est très mal acceptée dans l'Amerique puritaine.

Publié dans Sur le piercing

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article