A man called horse {film}

Publié le par mism

A man called horse, c'est l'histoire de Lord John Morgan (Richard Harris - Harry Potter, Gladiator, les révoltés du bounty... ), un anglais capturé par des Sioux durant une partie de chasse. Il est d'abord considéré comme un cheval par les Sioux (scène où il est court nu avant d'être attrapé par un lassot). Traité comme un animal, il est affecté aux tâches des femmes, comme la cueillette. Peu à peu, il apprend les modes de vie Sioux et prendra bientot pour épouse une indienne. Mais il lui faut avant tout prouver son courage à Main Jaune, le chef.

C'est là qu'intervient la scene intéressant du film concernant les mods. Tout au long du film, on est plongé au coeur de la tribu, tellement les moeurs sont bien reconstitués, on note qu'il y'a beaucoup de chants et de danse. Mais Morgan pour obtenir la main de celle qu'il aime doit passer par un rituel : faire honneur au Soleil. Dans un premier temps, il doit tenir une journée debout sur une petite bute. Le pire est ensuite à venir, il va devoir subir milles douleurs pour être accépté comme guerrier. C'est après qu'on assiste à une cérémonie de l'o kee pa (2 pts chest suspension - suspension par le torse). Le sorcier lui enfonce d'adord deux pattes d'aigles dans la poitrine, puis deux os semblant à deux grandes dents tranchantes dans la poitrine ce qui déclenchent chez Morgan une douleur terrible, jamais il n'a connu pareilles soufrances. Une corde descent alors et le sorcier l'accroche aux deux os. S'en suit une musique assourdissante de flûte et de percutions et la montée de Morgan. Bien sur sa souffrance est terrible. Pendant qu'il est suspendu, toute une série d'allucinations vient à lui. Il finit par redescendre après sa transe.

Ce film marque la rencontre entre deux cultures tout à fait opposé. L'occidental Morgan renoue avec les anciens rites de passage et prend pour épouse la jeune sioux.

Le passage de l'o kee pa est assez trash, d'autant plus qu'ils le font monter avec une grande vitesse, sans vraiment prendre soin de lui (normal, c'est un rituel vous me direz) et j'aimerai vraiment trouver quelque chose sur la technique qui a été réalisé pour le suspendre. En effet si vous voyez ou avez vu le film, vous verrez qu'il est vraiment suspendu où alors c'est très bien réalisé pour donner l'impression, petite photo :

Je n'ai pas vraiment de photo de mauvaise qualité, étant donné que le film date de 1970, les images sont assez dures à trouver

 

Infos sur le film :

parru en 1970, réalisé par  Elliot Silverstein adapté du roman de Dorothy M Johnson. Premier film d'une trilogie : deuxieme film : la revanche d'un homme nommé cheval. Troisième film : Le triomphe d'un homme nommé cheval.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article